Gynécomastie : traitement de l’hypertrophie des seins chez l’homme

Traitement de la gynécomastie chez l’homme

La gynécomastie est une pathologie chez l’homme qui est caractérisée par une hypertrophie de la glande mammaire due à un déséquilibre hormonal ou suite à une prise de poids. La chirurgie de gynécomastie consiste en une lipoaspiration des excès de cellules graisseuses et au retrait de la glande mammaire. La chirurgie de la gynécomastie permet d’apporter au patient un bénéfice psychologique considérable en retrouvant une poitrine masculine.

Gynécomastie : Pour qui ?

L’opération de la gynécomastie peut être pratiqué chez :

  • Les adolescents : Les changements hormonaux qui sont engendrés durant puberté peuvent créer une gynécomastie chez l’adolescent. La durée de la gynécomastie pubertaire est estimée entre 6 mois et 2 ans.
  • L’homme adulte : La prolifération du tissu glandulaire mammaire chez l’adulte peut survenir plus particulièrement après 50 ans. De plus, les hommes qui suivent certains traitements sont plus susceptibles à la gynécomastie.

Déroulement de l’opération de gynécomastie

Afin de  corriger l’hypertrophie mammaire masculine, le chirurgien réalise une excision au niveau de la zone inférieure de l’auréole afin d’éliminer la partie glandulaire en excès. Une liposuccion est aussi à envisager dans le cas de présence d’un excès graisseux. La fin de l’intervention est marquée par un mini lifting des seins qui permet de redraper la peau sur le nouvel aspect du buste.

Les incisions sont suturées par des fils résorbables afin de dissimuler les cicatrices. Des pansements compressifs sont également utilisés pour protéger la zone opérée.

La durée de l’opération de gynécomastie homme peut varier entre 20 minutes dans le cas d’une simple liposuccion et jusqu’à une heure dans le cas d’une gynécomastie avec retrait de la glande mammaire. En effet, la réduction de la poitrine chez l’homme peut concerner soit la graisse, soit la glande mammaire, ou bien les deux.

La durée d’hospitalisation suite à l’opération de gynécomastie chez l’homme diffère selon les patients, mais elle se fait le plus souvent sur une journée ambulatoire. Pour éviter les risques d’apparition des œdèmes, un bandage est disposé tout autour de la poitrine en fin d’opération.

Les suites opératoires d’une opération de gynécomastie

Suite à l’opération de gynécomastie chez l’homme, le patient peut ressentir de légères douleurs telles que des tiraillements et des courbatures qui disparaissent au fil des jours. Il est conseillé d’utiliser des vêtements de contention comme le corset durant la période de convalescence afin d’éviter l’infection des plaies et réguler la circulation sanguine.

Le résultat final suite à l’opération de gynécomastie est obtenu entre 3 à 6 mois, lorsque l’œdème post opératoire a disparu.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou obtenir plus de renseignements sur le prix de gynécomastie pour homme ? N’hésitez pas à contacter le Dr. Elias, chirurgien esthétique à Genève.

Previous Post

Blépharoplastie

Next Post

Vampire lift, la nouvelle mode anti-âge !